Quoi : Nous sommes un club voué à la numismatique (l’étude de la monnaie), qui est composé de gens qui aiment partager leur joie au sujet de la chasse, de la découverte, de la connaissance qu’ils ont faite de la monnaie du Canada, du monde et à travers les temps.

Quand : Les membres de la Société se rencontrent tous les mois, habituellement le quatrième lundi. Une quarantaine de membres s’y côtoient. Les réunions se composent habituellement :

• d’un temps de discussion entre les membres

• d’une présentation pédagogique

• d’une vente aux enchères silencieuse

 : Les réunions commencent à 19 h 00 dans la salle 1A du Place Benjamin Franklin, 101 Centrepointe Drive, Ottawa. Il y a une demi-heure de rencontre amicale avant la réunion. Il y a du stationnement sur place.



Qui : Toute personne intéressée dans les monnaies, jetons, billets de banque, médailles et aux articles qui s’y rattachent est la bienvenue. Les frais d’adhésion annuels sont de 12 $.

Tous sont les bienvenus. N’hésitez pas à venir nous voir, il n’y a aucune obligation!

La Société numismatique d’Ottawa fut fondée en 1891 par des pionniers de la numismatique dont

F.R.E. Campeau (qui sera président). F.X. Paquet (trésorier) et au moins 14 autres membres y compris Thomas Church. Il semble qu’ils se réunissaient de façon informelle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

En mai 1948, le Ottawa Coin Club (OCC) fut créé pour desservir les collectionneurs de la région. Toutefois, ce sont les collectionneurs de tout le Canada qui joignirent ses rangs. Ceci mena à la création, en janvier 1950, de l’Association canadienne de numismatique (ACN) présidée par le major Sheldon Carroll. L’OCC fut l’hôte des congrès annuels de l’ACN de 1955 et 1958.

La numismatique connut un boom dans les années 1960 ce qui mena à la création d’un second club dans la région, le Capital City Coin Club, en 1962. Les deux clubs joignirent leurs efforts pour recevoir le congrès annuel de l’ACN en 1967. Suite au succès de cet évènement, les deux clubs s’amalgamèrent pour créer le City of Ottawa Coin Club (COCC). Celui-ci fut l’hôte des congrès de l’ACN de 1976 et 2000 ainsi que des congrès annuels de l’Ontario Numismatic Association de 1980 et 1998.

Le club reçut à nouveau l’ACN en 2008. C’est lors de ce congrès que celle-ci reçut l’assermentation royale pour devenir l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC). Peu de temps après, le club décida de changer son nom à « The Ottawa Numismatic Society | La Société numismatique d’Ottawa » afin de mieux représenter la diversité de ces membres.

analogo rcnalogo onalogo