Quoi : Nous sommes un club voué à la numismatique (l’étude de la monnaie), qui est composé de gens qui aiment partager leur joie au sujet de la chasse, de la découverte, de la connaissance qu’ils ont faite de la monnaie du Canada, du monde et à travers les temps.

Quand : Les membres de la Société se rencontrent tous les mois, habituellement le quatrième lundi. Une quarantaine de membres s’y côtoient. Les réunions se composent habituellement :

• d’un temps de discussion entre les membres

• d’une présentation pédagogique

• d’une vente aux enchères silencieuse

 : Les réunions commencent à 19 h 00 dans la salle 1A du Place Benjamin Franklin, 101 Centrepointe Drive, Ottawa. Il y a une demi-heure de rencontre amicale avant la réunion. Il y a du stationnement sur place.



Qui : Toute personne intéressée dans les monnaies, jetons, billets de banque, médailles et aux articles qui s’y rattachent est la bienvenue. Les frais d’adhésion annuels sont de 12 $.

Tous sont les bienvenus. N’hésitez pas à venir nous voir, il n’y a aucune obligation!

La Société numismatique d’Ottawa fut fondée en 1891 par des pionniers de la numismatique dont

F.R.E. Campeau (qui sera président). F.X. Paquet (trésorier) et au moins 14 autres membres y compris Thomas Church. Il semble qu’ils se réunissaient de façon informelle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

En mai 1948, le Ottawa Coin Club (OCC) fut créé pour desservir les collectionneurs de la région. Toutefois, ce sont les collectionneurs de tout le Canada qui joignirent ses rangs. Ceci mena à la création, en janvier 1950, de l’Association canadienne de numismatique (ACN) présidée par le major Sheldon Carroll. L’OCC fut l’hôte des congrès annuels de l’ACN de 1955 et 1958.

La numismatique connut un boom dans les années 1960 ce qui mena à la création d’un second club dans la région, le Capital City Coin Club, en 1962. Les deux clubs joignirent leurs efforts pour recevoir le congrès annuel de l’ACN en 1967. Suite au succès de cet évènement, les deux clubs s’amalgamèrent pour créer le City of Ottawa Coin Club (COCC). Celui-ci fut l’hôte des congrès de l’ACN de 1976 et 2000 ainsi que des congrès annuels de l’Ontario Numismatic Association de 1980 et 1998.

Le club reçut à nouveau l’ACN en 2008. C’est lors de ce congrès que celle-ci reçut l’assermentation royale pour devenir l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC). Peu de temps après, le club décida de changer son nom à « The Ottawa Numismatic Society | La Société numismatique d’Ottawa » afin de mieux représenter la diversité de ces membres.

analogo rcnalogo onalogo

What:  We are a club devoted to numismatics (the study of money), made up of people who enjoy sharing the thrill of the hunt, of discovery, and of learning and sharing about coins of Canada, of the world, and throughout the ages.

When: The Society meets every month, usually on the fourth Monday.  Meetings usually attract forty or so of our one hundred members. Meetings generally provide:

• Time for discussion among members

• An educational program (talks, slides, etc.)

• A silent auction

Where: The meetings begin at 7:00 PM in Room 1A of the Benjamin Franklin Place, 101 Centrepointe Drive, Ottawa.  There is a half-hour “meet and greet” beforehand.  Adequate parking on-site.



Who:  Membership is open to all those who are interested in coins, tokens, bank notes, medals, or other related items. Annual dues are $12, and include the club journal, monthly meetings, and an annual banquet.

All are welcome; feel free to drop in and give it a try without obligation!

The Société numismatique d’Ottawa (Ottawa Numismatic Society) was founded in 1891, with renowned numismatic pioneers F.R.E. Campeau as president and F.X. Paquet as treasurer, and at least 14 other members including Thomas Church. It appears that members met informally until after the end of First World War.

In May of 1948, the Ottawa Coin Club (OCC) was created to serve members in the immediate region. Due to the number of people that wished to join from other parts of Canada, it was evident that a national organization was needed. So in January 1950, the OCC formed the Canadian Numismatic Association (CNA) with Major Sheldon Carroll as its first president. The OCC hosted some of the CNA’s earliest annual conventions, in 1955 and 1958.

Numismatics experienced a boom during the 1960s and local growth led to the formation of a second Ottawa club, the Capital City Coin Club (CCCC), in 1962. Both Ottawa clubs jointly hosted the CNA convention in 1967, following which they merged into the City of Ottawa Coin Club (COCC). Since then the COCC has hosted the CNA convention in 1976 and 2000, and has been host to the Ontario Numismatic Association (ONA) annual convention in 1980 and 1998.

As host of the CNA convention in 2008, our club witnessed the transformation of that national body into the Royal Canadian Numismatic Association (RCNA). Not long after, in recognition of both its roots and its members’ diverse numismatic interests, our club decided to rename itself as “The Ottawa Numismatic Society | La Société numismatique d’Ottawa.”

analogo rcnalogo onalogo