
Les collectionneurs de monnaies, jeton et papier-monnaie de partout au Canada et aux États-Unis sont en route vers Ottawa pour participer au congrès de l’Association royale de numismatique du Canada, à l’hôtel Delta Ottawa Centre, du 22 au 24 juillet prochains.
« Collectionner la monnaie est un excellent moyen d’apprendre l’histoire, » a préciser Steve Woodland, le président de la Société numismatique d’Ottawa qui est l’hôte du congrès. « Nous demandons aux jeunes d’apporter des 5 cents de la Victoire parce qu’ils sont faciles à identifier et qu’ils et relatives facile à trouver. »
Les pièces que l’on appelle « 5 cents de la Victoire » furent émises de 1943 à 1945 (et à titre commémoratif en 2005). On les appelle ainsi parce qu’elles sont ornées du chiffre Romain 5, soit un V… et les Canadiens sont venus à dire « V pour Victoire ».
« Ce sont des pièces très intéressantes » selon Serge Pelletier, le co-président du congrès, « les pièces de 1943 ont été frappées en tombac, un genre de laiton, ce qui font qu’elles ont bruni avec l’âge ; quant à elles, les pièces de 1944 et 1945 ont été frappées sur des flans d’acier plaqués de chrome. Toutes ces pièces ont un message en Morse autour du listel, ‘We win when we workn willingly’ (nous gagnons lorsque nous travaillons volontiers). »
On donnera aux jeunes des chances de gagner des pièces d’or et d’argent selon les pièces qu’ils apportent (1 pour 2005, 2 pour 1945, 3 pour 1944 et 4 pour 1943). Ils ne peuvent apporter qu’une seule pièce de chaque année.
Kids, lookout for these! Bring them to #RCNA2016 this wknd u might win big #gottacatchemall https://t.co/oUD3KxpHPs https://t.co/z8CQQ1dzQT
Kids, save #pokemongo for next week. Find these coins this weekend for a chance to win gold! https://t.co/Rx71mFcUwf https://t.co/Zmsbi5U89c