Les jeunes sont invités à apporter des 5 cents de la Victoire pour avoir des chances de gagner des pièces d’or et d’argent

Canada_5_cents_1945 Ottawa, 20 juillet 2016 — Les jeunes âgés de 14 ans et moins sont invités à apporter des 5 cents de la Victoire au congrès de l’Association royale de numismatique du Canada, à l’hôtel Delta Ottawa Centre(101 Lyon) le samedi 23 juillet, pour avoir des chances de gagner des pièces d’or et d’argent.
 
Les collectionneurs de monnaies, jeton et papier-monnaie de partout au Canada et aux États-Unis sont en route vers Ottawa pour participer au congrès de l’Association royale de numismatique du Canada, à l’hôtel Delta Ottawa Centre, du 22 au 24 juillet prochains.
« Collectionner la monnaie est un excellent moyen d’apprendre l’histoire, » a préciser Steve Woodland, le président de la Société numismatique d’Ottawa qui est l’hôte du congrès. « Nous demandons aux jeunes d’apporter des 5 cents de la Victoire parce qu’ils sont faciles à identifier et qu’ils et relatives facile à trouver. »
 
Les pièces que l’on appelle « 5 cents de la Victoire » furent émises de 1943 à 1945 (et à titre commémoratif en 2005). On les appelle ainsi parce qu’elles sont ornées du chiffre Romain 5, soit un V… et les Canadiens sont venus à dire « V pour Victoire ».
 
« Ce sont des pièces très intéressantes » selon Serge Pelletier, le co-président du congrès, « les pièces de 1943 ont été frappées en tombac, un genre de laiton, ce qui font qu’elles ont bruni avec l’âge ; quant à elles, les pièces de 1944 et 1945 ont été frappées sur des flans d’acier plaqués de chrome. Toutes ces pièces ont un message en Morse autour du listel, ‘We win when we workn willingly’ (nous gagnons lorsque nous travaillons volontiers). »
 
On donnera aux jeunes des chances de gagner des pièces d’or et d’argent selon les pièces qu’ils apportent (1 pour 2005, 2 pour 1945, 3 pour 1944 et 4 pour 1943). Ils ne peuvent apporter qu’une seule pièce de chaque année.

Kids invited to find Victory nickels for chances to win gold and silver coins

posted in: News, Numismatic News, Society News | 3

Canada_5_cents_1945Ottawa, July 20, 2016. — Children aged 14 or less are invited to bring Victory nickels to the Royal Canadian Numismatic Association convention, at the Delta Ottawa Centre Hotel (101 Lyon) on Saturday July 23, to earn chances to win gold or silver coins.

Coin, token, and bank note collectors from across Canada and the United States are converging on Ottawa to participate in the annual convention of the Royal Canadian Numismatic Association, to be held at the Delta Ottawa Centre Hotel July 22-24, 2016.

“Collecting coins is a great way to learn history,” said Steve Woodland, president of the Ottawa Numismatic Society, which is hosting the convention. “We’re asking kids to bring Victory nickels because they’re easy to identify and there are plenty,” he said.

Victory nickels are 5-cent coins issued from 1943 to 1945 (as well as a commemorative issue in 2005) on which there is a large Roman numeral 5 (that is a V). Soon after, Canadians started to say that it was a V for Victory!

“They’re very interesting coins,” said Serge Pelletier, co-chair of the convention, “the 1943 pieces were struck in tombac, a type of brass, so they turned brown with age, while the 1944 and 1945 pieces were struck on chromium-plated steel. All of them have a Morse code message around the rim: ‘We win when we work willingly’.”

The kids will be given chances to win gold and silver coins depending on which coin they bring in (1 for 2005, 2 for 1945, 3 for 1944, and 4 for 1943). They can only bring one coin of each year.

Follow the activities of the convention on Twitter @rcna2016arnc.

For more information:

Serge Pelletier: 613-620-2905

Steve Woodland: 613-612-2808